Activités

Aïkido > Présentation

PRésentation :

L'Aïkido, un art martial pacifiste

Maître MORIHEÏ UESHIBA (O Senseï) a voué sa vie aux arts martiaux japonais (BUDO), il finira par développer et créer son propre art martial dans un but pacifiste, en lui donnant le nom Aïkido à la fin de la seconde guerre mondiale.

En France, comme dans de nombreux pays, l'Aïkido arrivera dans les années 50s, elle sera sous la fédération de Judo dans un premier temps, puis trouvera son indépendance avec sa propre fédération au début des années 80s. les fédérations FFAAA et FFAB sont toutes 2 regroupées par l'UFA (Union des Fédérations d'Aïkido)

Les bienfaits de l'Aïkido

L'aïkido est un art martial qui repose sur le concept SHIN GI TAÏ, l'unité de l'esprit, de la technique et du corps.

Le SHIN attrait au mental avec la gestion de soi et de son entourage. La pratique vous permettra d'améliorer la confiance en soi, la maîtrise de soi, votre disponibilité, votre écoute et votre détermination.

Le GI régit l'ensemble des principes techniques de l'Aïkido. Ils sont les « outils » de l'Aïkidoka(te). Ils sont les axes étudiés dans votre progression. Ils développent vos capacités personnelles tels que votre respiration, engagement, distance, fluidité et coordination. Ils seront également les axes de la relation martiale avec les autres pratiquants.

Le TAÏ regroupe les qualités corporelles de l'Aïkidoka(te). La pratique régulière de l'Aïkido améliore votre endurance, votre relâchement, votre souplesse, votre équilibre, votre coordination.

La section Aïkido

Notre section Aïkido au club La BUTTE existe depuis les années 80s, elle est affiliée à la Fédération Française d'Aïkido, d'Aïkibudo et Affinitaires. Cette affiliation, en plus de nous fournir une structure, nous propose des stages et des formations. Elle permet une étroite collaboration avec les autres clubs de la région.

Aujourd'hui, les cours sont sous la responsabilité de Hervé PIOTROWSKI-NOZAHIC, 2ème Dan, professeur diplômé fédéral.

INFOS PRATIQUES :  

  • Cours accessibles à tous, mixte, dès 14 ans.
  • FACEBOOK de la section Aïkido La Butte
  • Guide du débutant : Télécharger

TENUE :

Keikogi (tenue d'Aïkido), sans logo ni étiquetage.
Zoris (sandales).

VALEURS ÉDUCATIVES :

Accepter d'être "attaqué(e)" .... éviter de générer un blocage ou de résister à un blocage ... de forcer … mais entrer dans le flux... laisser faire ... en mobilisant le moins d'énergie possible …

Si l'on observe bien la pratique de Maitre  Tamura  ... :

Lorsqu'il est Tori ... il mobilise initialement le déplacement de son propre centre de gravité et d'énergies ... le hara … (Ce déplacement est limité et peu visible chez les maitres, mais bien effectif) ... et ce ...  avant toute action des bras ...

Les Toris qui s'exercent avec Maitre Tamura font souvent l'inverse et se bloquent eux mêmes ... ce qui peut laisser penser que c'est Uké qui bloque ... et bien non ... dans ce cas ... ces Toris privilégient la technique/mental sur le ressenti/coeur et âme qui passe par ce centre...

Ensuite pour revenir à sensei Tamura / Tori, celui-ci passe sous le point de résistance potentiel (que Tori peut aussi générer lui même - voir ci dessus ...) puis il l'aspire et le renvoie tel une  vague .... à l'image du flux et du reflux ... ces actions sont généralement très courtes.

 C'est l'Aïkido interne.

Souvent ce mouvement de translation est complété par une action "spiralée", en particulier avec les formes de déplacement  tournantes (Ura).Ne pas se rendre "blocable" en particulier en focalisant sur "un mouvement technique à faire" (issu du mental) …

Laisser circuler l'énergie et l'information, sans raisonner, sans analyser ...

Libérer le coeur et l'âme de l'emprise de l'esprit et du mental.

Rester attentif et observateur, prendre le temps, car les conditionnements de l'esprit et du mental ne lâchent pas si facilement le contrôle du terrain ...et les pièges sont nombreux au Dojo comme dans la vie quotidienne ...

Je suis heureux de partager mon expérience dans la pratique d'un Aïkido traditionnel, véritable art martial vers une meilleure  connaissance de soi.