Activités

Projet alimentation bien-être

L’atelier  a été crée en 2014 par 2 patientes ayant suivi un parcours thérapeutique.

Parce que l’obésité n’est souvent traitée que de manière technique, un manque de bien-être global est généralement ressenti par les patients. Avant même de se lancer dans une démarche de perte de poids, il est donc primordial d’associer la connaissance de la nourriture à la mise en œuvre de son confort personnel.

L’atelier vient en complément des activités physiques exercées par des malades, recommandées aux patients pour continuer à se prendre en charge. Il a vocation à apprendre à désacraliser les notions complexes du Programme National pour l’Alimentation. C’est un véritable moment d’échanges contribuant à l’effacement des maux.

Le but est que chacun puisse s’exprimer sur les difficultés à appliquer des règles alimentaires en vue d’une bonne santé, de partager des « trucs et astuces » afin de mieux vivre la maladie, de se soutenir mutuellement, de s’encourager dans les efforts quotidiens et de se motiver pour améliorer sa qualité de vie sur du long terme.

Les bienfaits et principes d’une alimentation équilibrée sont rappelés, en se référant aux produits de saison et au Plan Nutritionnel pour la Santé (PNS). Différents thèmes sont abordés et  illustrés à partir de recettes revisitées ou non, cuisinées lors de l’atelier cuisine une fois par mois. Claudine et Natacha vous donnent les clés pour être enfin rassuré sur la gestion de vos menus au quotidien et vous aident à trouver des astuces assurant le bien-être et l’équilibre. L’interactivité, l’écoute, la parole, l’aménagement de solutions personnalisées ont pour but de faire un focus sur le mieux vivre.

En outre, une diététicienne, Nathalie CHEA LEPECQ intervient régulièrement afin de bénéficier de conseils nutritionnels.

Infos pratiques :

  • Pratique dans le foyer, salle de réunion de La Butte, au 31 rue Louis Robillard- 14 000 CAEN
  • Le vendredi à 18h30. Séance d’1h à 1h30 (sauf vacances scolaires).

Semaine A : atelier thématique (produits de saison + recettes + astuces + thème bien-être / jeux pratiques). Semaine B : rencontre avec une diététicienne diplômée autour d’un thème + questionnement Semaine C : atelier thématique Semaine D : atelier cuisine