Activités

Projet Santé - Activités physiques adaptées

TROUBLES CARDIOVASCULAIRES :

Depuis 2014, La Butte a crée un partenariat avec l’Ecole du Mouvement, dont la présidente est Florence ALIAGA. Cette association encadre des personnes atteintes de maladies chroniques et vise à améliorer leur état de santé via des activités physiques adaptées (APA).

Depuis 2015, La Butte a également signé une convention de partenariat avec l’ERET, Espace Régional d’Education Thérapeutique et ACCES ETP, Agglo Caen Calvados Est Santé Education Thérapeutique.

Ensemble, nous promouvons une éducation à la santé et une intégration sociale par la pratique d’APA pour un public atteint de troubles cardio-vasculaires.

Nous proposons à ces personnes atteintes de différentes pathologies un parcours personnalisé, après ou parallèlement à leur suivi médical. Nous les accompagnons dans la remise en mouvement de leur corps, dans le but de les rendre plus autonome quant à la gestion de leur maladie.

 Notre but est de leur apprendre à maintenir l’activité physique et sportive malgré le handicap.

  • Objectifs : meilleure adaptation du système cardiovasculaire et du métabolisme à l’effort, encourager la mobilité par le travail sur les qualités physiques, activer la circulation sanguine, diminuer la pression artérielle, diminuer le stress, la douleur chronique, améliorer l’équilibre glycémique moyen des patients diabétiques en mettant an avant l’importance de l’alimentation.

  • Bénéficiaires : Nous nous adressons à un public à partir de 18 ans, sans limite d’âge, pour qui la reprise d’activités physiques est nécessaire, voire vitale après une longue période d’immobilisation  pour des problèmes de santé. Il peut s’agir de diverses pathologies :
    • Diabète- type 1,2, gestationnel.
    • Obésité- indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30.
    • Insuffisance cardiaque.
    • Maladies cardio-vasculaires (présentant au moins un trouble suivant : hypertension artérielle, cardiopathies ischémiques, artériopathies, insuffisance cardiaque).
       
  • Dispositif : L’inclusion du patient se fait sur prescription médicale, après validation du projet personnalisé par le médecin traitant et/ou spécialiste.

  • Méthode : Des évaluations relatives aux capacités physiques de la personne (équilibre, force, souplesse, vitesse, respiration…) sont réalisées en début d’année ainsi qu’en fin de saison afin d’observer les progrès atteints ; une fiche individuelle de suivi est remplie par l’adhérent afin de nous permettre de  répondre au mieux à ses envies et besoins. Nous  proposons un protocole d’action, avec différents forfaits mis en place. Les APA possibles sont : musculation douce, méthode Pilates, Taïso, Qi Gong, gymnastique douce, aquagym, aquabike, danse contemporaine.

Nous diffusons auprès de ce public des outils méthodologiques pour les inciter à pratiquer de façon régulière hors association et à devenir autonome et à contrôler  leurs activités physiques, complémentaires aux traitements médicamenteux. 

Un atelier « alimentation et bien être » s’est crée tous les vendredis soirs dans la continuité des séances diététiques suivies pendant la cure ou pendant  le suivi médical. Des échanges entre patients ont lieu autour d’une table ronde et des conseils sont délivrés par une diététicienne lors d’ateliers cuisine.

 

TROUBLES AUTISTIQUES :

La Butte accueille aussi depuis la rentrée 2016/2017 des enfants autistes.

Accompagnés par un parent ou un aidant, l’enfant peut s’épanouir physiquement auprès de Guillaume LEMESLE qui assure l’encadrement dans le dojo tous les mardis à partir de 14h.

Des parcours de motricité sont mis en place pour permettre à l’enfant de développer ses potentialités motrices, ses relations aux autres, expérimenter ses sens. A l’aide de matériel pédagogique adapté (dalles de motricité, cerceaux, balles et ballons…), l’enfant apprend à coordonner ses gestes  et à interagir avec son environnement ; les activités physiques ne sont qu’un support pour le laisser s’exprimer différemment.